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Freud, de l'Acropole au Sinaï : le retour à l'antique des Modernes viennois

Freud, de l'Acropole au Sinaï : le retour à l'antique des Modernes viennois


PUF, 2002

Description

Sigmund Freud était si profondément imprégné d'histoire ancienne et de littérature grecque que l'on peut définir la psychanalyse comme une  archéologie de l'inconscient dont la méthode fut conçue sur le modèle de  la philologie. Œdipe roi préfigure le «sujet de l'inconscient» et donne  la clef de la «psychanalyse tragique». La fascination de Freud pour la  Grèce antique n'était pas une exception. La plupart de ses contemporains  ont trouvé dans la civilisation grecque une part essentielle de leur  inspiration. S'interroger sur la dette des Modernes envers les Anciens  permet de reconstruire le système culturel allemand et autrichien, dont  Freud fut à la fois le parfait représentant et le critique lucide. Mais  Freud a souffert, depuis l'époque de la Première Guerre mondiale, d'un  grandissant «malaise dans la Bildung» néo-humaniste institutionnalisée à  l'époque de Humboldt, dont Nietzsche avait analysé les contradictions.  Les références à la Grèce ancienne avaient d'abord permis à Freud de se  démarquer du genius loci viennois, baroque et romain. Son parcours  ultime l'éloigne de l'Acropole et le ramène à la Loi sinaïtique. Ce  n'est pas un retour au religieux, mais la recherche de nouveaux  fondements de l'éthique et de la rationalité scientifique, à l'heure où  la civilisation européenne s'effondre.

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