LE DIRECT
Génération pub : de l'enfant à l'adulte, tous sous influence ?

Génération pub : de l'enfant à l'adulte, tous sous influence ?


De Boeck supérieur, 2014

Description

Nous ne naissons pas consommateurs, nous le devenons ! C'est le fruit d'un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences ! Que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d'attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer sur la carte intergénérationnelle. Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire a largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l'enjeu consiste à tisser du lien et générer de l'affect (placement de produit, advergames, vidéos « happenings » sur YouTube, etc.). Cet ouvrage revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d'influence, ainsi que les divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d'achat. En partant du monde de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquels nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte !

L'oeuvre de Julien Intartaglia

La dernière publication sur Julien Intartaglia

"Les techniques publicitaires sont beaucoup plus agressives et intrusives qu'auparavant"
4 min
#envahiparlapub"Les techniques publicitaires sont beaucoup plus agressives et intrusives qu'auparavant"
Hashtag
LE 02/02/2018

Chaque jour, nos yeux voient, en moyenne, 1 200 messages publicitaires. Dans la rue, sur la route ou à la maison, la publicité est de plus en plus présente...

À venir dansDans    secondess