LE DIRECT
.

Géographie des populations : concepts, dynamiques, prospectives


Armand Colin, Malakoff (Hauts-de-Seine), 2018

Description

Une étude renouvelée de la géographie des populations à travers l'exploration des grandes dynamiques démographiques de territoires tels que la Chine, l'Inde, la Turquie, l'Iran, l'Europe, la Russie ou Cuba. Elle montre que, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'homogénéité démographique dans le monde.

Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s'observent à l'échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l'urbanisation, le vieillissement de la population ; et l'idée d'une évolution homogène et convergente des populations semble s'imposer.

Pourtant, derrière la réalité incontestable de ces quatre processus, des analyses précises montrent qu'il n'en est rien. Leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais il connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n'y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie. Les études prospectives laissent même entrevoir des divergences accrues.

Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.

Un ouvrage assorti de nombreuses figures originales et d'un cahier cartographique présentant les grands indicateurs à l'échelle mondiale.

Les dernières publications sur Gérard-François Dumont

Europe, frontières politiques et économiques (4/4) : Les limites de la frontière
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 21/12/2017
La frontière en tant que limite et point de séparation entre deux entités opposées ou semblables est particulièrement floue et difficile à appréhender...
L’année vue par la philosophie (3/5) : A quoi servent les frontières?
52 min
Les Chemins de la philosophie
LE 01/02/2017
Brexit, jungle de Calais, murs de Trump... pourquoi, à notre époque de la mondialisation et de la circulation, un tel retour aux FRONTIÈRES ? Et pourquoi...
image par défaut
14 min
image par défaut
14 min
image par défaut
9 min
image par défaut
12 min
image par défaut
11 min
À venir dans ... secondes ...par......