LE DIRECT
"Géopolitique de l’art contemporain. Une remise en cause de l'hégémonie américaine ?" (Le Cavalier Bleu, mars 2019)

Géopolitique de l’art contemporain. Une remise en cause de l'hégémonie américaine ?


Le Cavalier Bleu, 2019

Description

Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami, les tulipes de Jeff Koons à Paris sont autant de manifestations de l’art contemporain comme outil d’influence. Marqueur de puissance, l’art mesure le degré d’émancipation d’un pays, son pouvoir d’attraction et sa place dans le monde.
Très largement dominée par les Etats-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s’ouvre peu à peu à de nouvelles puissances, notamment la Chine aux ambitions mondiales déclarées.
Etudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Nathalie Obadia analyse l’évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental.

Les dernières publications sur Nathalie Obadia

Un art sans marché est-il encore possible ?
39 min
Le Temps du débat
LE 18/10/2019

La FIAC s’est ouverte le 16 octobre à Paris. L’occasion de découvrir les artistes contemporains, les galeristes en vogue … et d’investir dans ce marché...

Le monde de l'art est-il multipolaire ?
34 min
La Grande table idées
LE 03/06/2019

L’art contemporain est-il l’apanage du soft power occidental ? La galeriste Nathalie Obadia nous en parle dans "Géopolitique de l’art contemporain. Une...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.