LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Géopolitique de l'indépendantisme en Catalogne

Géopolitique de l'indépendantisme en Catalogne


L'Harmattan, 2015
Description

En octobre 2015, les députés indépendantistes catalans  du Parlement autonome de Catalogne ont déclaré  qu'ils engageaient un processus institutionnel pour la  proclamation d'une république catalane indépendante.  Qui sont ces indépendantistes ? Et pourquoi veulent-ils se  séparer de l'Espagne ?
L'ouvrage de Cyril Trépier offre une vue nuancée et  complète des partis indépendantistes et de leur insertion  dans la société catalane. En décrivant l'histoire de leurs  choix successifs vers le défi indépendantiste, l'inscription  de cette idéologie dans des stratégies locales de pouvoir,  et l'influence de l'histoire de l'Espagne et de l'Europe,  l'auteur amène le lecteur à prendre ses distances avec  les représentations trop simples de la question catalane.  Cyril Trépier construit son analyse à partir d'études de  cas et de nombreux entretiens dans des territoires choisis :  immigrés récents, patronat, ouvriers... et montre  comment se construit un consensus auprès d'une large  part de la population. La partie est néanmoins loin d'être  gagnée, car les Catalans favorables à l'union de l'Espagne  s'organisent.
Un livre nécessaire pour mieux comprendre qui sont les  joueurs, côté indépendantiste, d'un conflit géopolitique  majeur pour l'Espagne, mais aussi pour l'Union  européenne.

Les dernières publications sur Géopolitique de l'indépendantisme en Catalogne
El pueblo... unido ?
57 min
Cultures Monde
LE 25/04/2019
Depuis l'organisation du référendum d'autodétermination en 2017, les indépendantistes catalans sont accusés de mettre à mal l'unité de l'Espagne, dont...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......