LE DIRECT

Georges Pompidou Une certaine idée de la modernité


Belin, 2016

Description

"Une certaine idée de la modernité"

Si, pour Charles Baudelaire, « l'action n'est pas la sœur du rêve », Georges Pompidou, agrégé de Lettres féru de poésie, a cherché, toute sa vie durant, à prouver le contraire.

Ses années de gouvernement ont enraciné la ve République, et son élection à l'Élysée a réalisé l'impensable : succéder au général de Gaulle, dont il avait été le plus proche collaborateur de 1946 à 1968, sans pour autant avoir appartenu au cercle des « barons ».

Au service de la réconciliation d'une société française déchirée par la Seconde Guerre mondiale puis les crises coloniales, il a cherché à tracer les voies d'un avenir, qu'il a d'abord ima giné européen avec l'adhésion du Royaume-Uni, dont il a été le fervent artisan.

Derrière le souvenir de la mort brutale d'un président proche des Français, se dessine, à la lecture de ce livre, la silhouette intime d'un homme d'État qui s'est fait une certaine idée de la modernité dans la France des Trente Glorieuses, et a laissé, au cœur de Paris, un testament monumental : le Centre Beaubourg. (présentation de l'éditeur)

La dernière publication

Dans la bibliothèque des Présidents (3/4) : Georges Pompidou, un président normalien
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 15/02/2017
Ce matin l'univers littéraire et l'amour pour la poésie du Président Georges Pompidou

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close