LE DIRECT

The girls


Quai Voltaire, 2016

Description

Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d'une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'y faire accepter. Tandis qu'elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.

Dense et rythmé, le premier roman d'Emma Cline est saisissant de perspicacité psychologique. Raconté par une Evie adulte mais toujours cabossée, il est un portrait remarquable des filles comme des femmes qu'elles deviennent.

L'oeuvre d'Emma Cline

The girlsEmma ClineQuai Voltaire, 2016

Les dernières publications sur Emma Cline

Rencontre avec Emma Cline
29 min
La Grande table (1ère partie)
LE 23/09/2016

Emma Cline, écrivain, dresse un portrait sensuel et oppressant d’une communauté hippie en s’inspirant de la secte de Charles Manson dans son premier roman...

Les Jumeaux de la nuit : à la rencontre de "L'Autre" de Robert Mulligan
59 min
Mauvais genres
LE 17/09/2016

Détour fantastique, ce soir, dans Mauvais genres : analyse d'un chef d'oeuvre gothique et machiavélique, "L'Autre" de Robert Mulligan.

Summer of hate : Manson, le retour
3 min
Les Émois
LE 31/08/2016

À quoi rêvent les jeunes filles : à être prise en stop par la diable ! C'est en tout cas ce que nous montre Emma Cline. L'histoire d'Evie Boyd, quatorze...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.