LE DIRECT
.

Graine de crapule suivi de Les vagabonds efficaces


Dunod, 2004

Description

« J'étais vendu, archi-vendu à l'autre camp, au camp des casseurs de vitres et des voleurs de poules. Aux réunions du conseil d'administration, j'étais coincé entre un procureur de la République et un inspecteur de l'Assistance publique, espion pâle et tenace camouflé en ambassadeur (consultatif) de ces crapules d'enfants... "qu'il ne faut plus appeler délinquants, pour le redressement moral desquels tout doit être mis en heûvre...".

Moi, je demandais un ballon de football. Nous ne l'avons jamais eu. Je pourrais raconter comment nous l'avons volé mais il n'y a pas encore prescription. »

« Éducateurs qui êtes-vous ? Formés, comme on dit, dans des stages ou dans des cours nationaux ou internationaux, instruits sans aucun souci préalable de savoir si vous avez dans le ventre un minimum d'intuition, d'imagination créatrice et de sympathie envers l'homme, abreuvés de vocabulaire médico-psychologique et de techniques esquissées, on vous lâche, pour la plupart enfants issus de bourgeois, encore tout encoquillés dans vous-mêmes, en pleine misère humaine. »

Les dernières publications sur Graine de crapule suivi de Les vagabonds efficaces

Regarder le film "Monsieur Deligny, vagabond efficace", parce qu’il faut toujours "tenter quelque chose"
Pour une autre école (2/4) : Fernand Deligny, l’éducation en marge
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 05/09/2017
Découvrez ou redécouvrez les travaux de Fernand Deligny (1913-1996) qui fut une référence majeure de l’éducation spécialisée.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......