LE DIRECT

Grand-père


Seuil, 2016

Description

« Balayer les rues, peut-être, mais en récitant du Virgile ! » L’injonction prêterait à sourire si elle n’émanait d’un professeur portant si haut sa responsabilité d’éveilleur d’esprits, patriote, franc-maçon, dreyfusard, un libre-penseur à qui la légende familiale attribue trois duels, dont un au moins eut bel et bien lieu. Et qu’il gagna.

Un républicain fougueux entièrement dévoué à la cause de ses jeunes élèves, mais dont les méthodes pédagogiques hors-normes et les foucades lui valurent maintes mutations.

Un grand-père aimé et admiré des siens, dont le panache et l’esprit de liberté auront fait, plus qu’il ne l’imagine sans doute lui-même, l’auteur de ce livre.

Voici, racontée par la plume alerte de l’un de ses petits-fils, l’histoire d’Alexandre Merlot, né en 1862 et mort en 1945, l’un de ces hommes habités par la légende des siècles, traînant dans son sillage l’odeur du bagne et le souvenir de Jean Valjean, l’un de ces obstinés qui ont fait notre République à grands coups de gueule, d’amour et d’engagement.

L'oeuvre de Gilles Perrault

Les dernières publications sur Gilles Perrault

La classe ouvrière française : une histoire en cours (1/5) : Histoire du terme "ouvrier" et de leur condition au 19ème siècle / Deuxième partie : Gilles Perrault
28 min
Un autre jour est possible
LE 23/05/2016

Alors que les mobilisations contre la loi Travail s'intensifient, l'historienne Marion Fontaine revient sur la naissance de la classe ouvrière, ses relations...

image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.