LE DIRECT
Graphisme, typographie, histoire

Graphisme, typographie, histoire


Flammarion, 2005

Description

Cet ouvrage présente un panorama historique du graphisme et de la typographie en Occident, situés dans leur contexte  artistique, technique, sociopolitique et économique. Graphisme et typographie sont ici étudiés de façon conjointe,  déclinant affiches, logotypes, alphabets, créations de lettres, mises en pages, design éditorial, signalétique...
Le parcours proposé s'étend de l'Antiquité à l'ère informatique et s'attache à chaque période selon ses caractéristiques  et ses spécificités : formes archaïques du graphisme et de l'écriture, artisanat du Moyen Âge et de l'âge classique,  mutations des révolutions industrielles, bouleversements des avant-gardes, ruptures du XXe siècle et innovations  contemporaines du numérique.
Ce livre conjugue des études générales (invention de l'imprimerie, relations entre graphisme et propagande, grandes  tendances, etc.), ainsi que des jalons et des analyses précises (descriptions d'affiches et de caractères typographiques).  Il s'appuye sur un riche corpus d'images - plus de huit cent cinquante reproductions - qui en font un ouvrage  scientifique, didactique et attrayant - pionnier parmi les publications françaises en ce domaine. Somme encyclopédique  et vaste ensemble iconographique, ce livre offre de formidables outils et moyens pour comprendre notre environnement  visuel quotidien, où graphisme et typographie prennent une place grandissante.
Ce livre offre une vue élargie sur la communication visuelle  à travers une histoire riche et dense, envisagée dans une  perspective transnationale et tournée vers l'interdisciplinarité.  Domaines associés, graphisme et typographie sont ici étudiés  de façon conjointe, déclinant affiches, logotypes, alphabets,  créations de lettres, mises en pages, design éditorial,  signalétique, catalogues, couvertures de magazines, etc.  Autant de supports et de formes graphiques qui balisent notre  quotidien, nous orientent et nous informent, nous séduisent  ou nous influencent, parfois sans que nous en ayons  conscience.
Ce récit explore les aspects singuliers, polyvalents  et complexes de la typographie et du graphisme. L'histoire  des origines au numérique se tisse de plans transversaux  - de l'image à la lettre, de l'information à la propagande,  du timbre-poste à la façade géante, de la vitalité à la rigueur,  de l'expérimentation à la réalisation et à la réception,  du lisible au mystérieux et au codé, de l'oeuvre unique ou  marginale à la production de masse, de la création éphémère  aux formes séculaires...
Sont ici reflétés à la fois des faits majeurs et des  phénomènes méconnus, des créations phares et la multiplicité  des pratiques, des réussites et des écueils, des moments  optimistes et dramatiques, des prises de position jusqu'à la  divergence ou la polémique. Dans leurs enchaînements,  discontinuités, transformations ou mutations, créations  et productions (typo)graphiques révèlent leurs liaisons avec  les arts plastiques ainsi que leurs implications culturelles,  sociales, politiques, etc. Se dessine un contexte actif mêlant  entre autres savoir-faire, incidence des techniques, modes  de transmission, filiations, engagement, exil, pouvoir, intérêts  et impératif de visibilité. L'apport des graphistes et  typographes rencontre ici les importantes contributions  des peintres, des écrivains, des créateurs protéiformes,  des photographes ou des architectes.
Cet ouvrage procure des clés, des repères, des  explications et des pistes pour mesurer l'épaisseur historique  du graphisme, pour favoriser sa connaissance et la lecture  de son omniprésence dans le champ visuel quotidien.

Roxane Jubert est chercheuse, auteure, graphiste et enseignante  - docteur en Histoire de l'art (université Paris IV Sorbonne),  titulaire d'un DEA d'Esthétique et sciences de l'art (université  Paris I), et diplômée de l'École nationale supérieure des arts  décoratifs de Paris et de l'Atelier national de recherche  typographique. Enseignante à l'École nationale supérieure des  arts décoratifs de Paris et Maître de conférences à l'université  Rennes II, elle est chargée de cours à l'université Paris IV et  à l'École nationale supérieure de création industrielle. Elle publie  régulièrement en France et à l'étranger des textes consacrés au  graphisme et à la typographie dans des catalogues d'exposition,  des ouvrages collectifs, des publications spécialisées, des revues  d'art et de design (Les Cahiers du Musée national d'art moderne,  Design issues, Typografische Monatsblätter .RSI, Étapes  - anciennement Étapes graphiques), ainsi que des traductions.

           
 
 

L'oeuvre de Roxane Jubert

La dernière publication sur Roxane Jubert

image par défaut
59 min
Poésie et ainsi de suite
LE 15/12/2017

Il y a les mots en trop, les mots disparus, les mots manquants. Et il y a ce manquement de la langue, qui efface le féminin. Qu'en est-il de ces absences...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.