LE DIRECT
Couverture du catalogue

Guernica. Catalogue de l'exposition au Musée Picasso Paris du 27 mars au 29 juillet 2018


Sous la direction d'Emilie Bouvard et Géraldine Mercier
Musée national Picasso-Paris / Gallimard, 2018

Description

Cet ouvrage, catalogue de l’exposition « Guernica » présentée au  Musée national Picasso- Paris, présente l’histoire de l’un des  chefs-d’œuvre majeurs de Pablo Picasso à travers les liens qui unirent  le tableau et l’artiste espagnol tout au long de sa vie et la manière  dont l’œuvre a infusé la culture jusqu’à devenir une icône populaire.
Créé en 1937, Guernica synthétise dans un vaste format les recherches  plastiques menées par Picasso depuis plus de 40 ans. Grâce à la  reproduction de plus de 130 œuvres de l’artiste, cet ouvrage propose une  nouvelle lecture des chefs-d’œuvre qui jalonnent la route de Guernica.  Exposée, reproduite partout dans le monde, l’œuvre fut à la fois un  symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste, dont l’artiste a  conservé les traces dans ses archives. Ainsi, ce catalogue présente une  centaine de documents issus d’un travail inédit de recherches dans les  archives privées de Pablo Picasso qui éclairent autrement la question de  l’engagement politique du peintre et témoignent de l’aide matérielle  apportée par Picasso aux artistes espagnols anti-franquistes.
Si Guernica est encore aujourd’hui considérée comme une œuvre d’une rare  puissance, c’est aussi grâce aux contextes visuels, politiques et  littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de  l’Exposition international des Arts et Techniques de 1937 et  l’importance d’hommes relais tels Michel Leiris dans les Cahiers d’art  ou encore Paul Éluard dont certains textes sont ici reproduits. Enfin,  le catalogue présentera une dizaine d’œuvres et témoignages d’artistes  contemporains directement inspirés par Guernica témoignant encore de la  circulation exceptionnelle du chef-d’œuvre de Picasso dans les mémoires.

Sous la direction de :
Émilie Bouvard, conservatrice chargée des peintures (1938-1973) au Musée national Picasso-Paris
Géraldine Mercier, historienne de l’art

Format : 250 x 325 mm -  Langue : français - Pages : 320 - Prix : 42€ - Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard - Disponible au Musée national Picasso-Paris et en librairie. Sur le site du Musée Picasso Paris.

Les oeuvres des mêmes auteurs

Picasso-Méditerranée

Picasso-MéditerranéeEmilie Bouvard et Cécile GodeffroyIn Fine éditions d’art, Paris Musée Picasso-Paris, Paris, 2021

Les dernières publications sur Guernica. Catalogue de l'exposition au Musée Picasso Paris du 27 mars au 29 juillet 2018

Picasso est un roman (3/4) :  La Méditerranée et la musique dans l'œil de Picasso
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 24/03/2021
Dans ce troisième volet dédié à Picasso, La compagnie des œuvres vous propose d’explorer les liens de l’artiste avec deux univers féconds : la Méditerranée...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......