LE DIRECT
Habiter : rêve, image, projet

Habiter : rêve, image, projet


L'Harmattan, 2003

Description

4ème de couverture

Habiter - s'ancrer en un certain point de l'espace humain afin d'y établir son existence et son bien être - s'incarne dans une forme construite capable d'accueillir l'homme et ses biens. L'urgence de cet abri, aussi peu répressible que se nourrir ou se vêtir, se manifeste d'abord dans une certaine manière d'y songer, de le désirer, l'imaginer, le concevoir et le projeter, bien avant d'en prendre possession.

De cette réflexion habiteuse, on présente ici les trois stades que doit franchir nécessairement toute recherche d'un logement. Premièrement on y rêve: mon lieu à vivre surgira de moi, seul et sans défense face au monde et à autrui. Ce faisant, on en suscite progressivement une image personnelle, que chacun confronte à celles dont, au fil des siècles, écrivains, peintres et architectes ont enrichi la représentation collective de "la maison" propre à notre culture. Enfin, la vision ainsi élaborée devient projet, quittant le monde flexible de la figure et de l'idée pour affronter la résistante et implacable réalité de l'environnement naturel et humain, des matériaux, des usages et des codes, sans parler de nos possibilités matérielles.

L'oeuvre de Jacques Pezeu-Massabuau

La dernière publication sur Jacques Pezeu-Massabuau

Péril en la demeure
54 min
Sur les docks
LE 28/06/2016

Quand Cécile, son compagnon Guillaume et ses deux filles, Hannah et Marie, se sont installés dans l'ancien café de la gare de Viroflay, ils ne se doutaient...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.