LE DIRECT

Hannah Arendt, la passion de comprendre


Desclée de Brouwer, 2000

Description

Peut-on mieux caractériser autrement Hannah Arendt que par la passion de comprendre, par cette large appétence à saisir l'inédit du monde dans toute sa complexité ? Introduite en France depuis une vingtaine d'années seulement, la philosophe, qui a toujours entretenu un rapport tumultueux avec la philosophie, y est considérée aujourd'hui comme un auteur majeur grâce à des ouvrages comme Les Origines du totalitarisme, La Crise de la culture ou La Condition de l'homme moderne.
On ne cesse de la citer, de la lire ou de s'y référer, tant dans le domaine philosophique que dans les sciences politiques ou sociales. Mais comment connaître davantage son itinéraire intellectuel et l'articulation d'une pensée forte, qui touche à des domaines aussi divers ? Comment percevoir les intuitions clés d'Hannah Arendt au-delà d'une seule approche événementielle ?
Philosophe de formation, elle aussi, Martine Leibovici invite ici à mieux découvrir ou redécouvrir la cohérence et l'originalité d'une réflexion qui marque en profondeur le XXe siècle.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Martine Leibovici

"Les Origines du totalitarisme" d’Hannah Arendt (3/4) : Comment le totalitarisme a-t-il tué l'Etat ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 15/05/2019

Que devient l'Etat dans un système totalitaire ? Que reste-t-il du peuple, de la nation, et de la loi, quand le totalitarisme infiltre la société dans...

Histoire des rêves (2/4) : Rêver sous le Troisième Reich
53 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 09/05/2017

Nous poursuivons notre semaine consacrée aux rêves avec le documentaire "Rêver sous le Troisième Reich" d'Anaïs Kien réalisé par Françoise Camar.

La vie amoureuse des philosophes (1/4) : Hannah Arendt et Martin Heidegger
50 min
Les Chemins de la philosophie
LE 22/02/2016

Lorsque Martin Heidegger et Hannah Arendt se rencontrent en 1925, ce n'est pas seulement un maître et son élève, mais une histoire d'amour passionnelle...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.