LE DIRECT
Hector Guimard : le geste magnifique de l'Art nouveau

Hector Guimard : le geste magnifique de l'Art nouveau


Ed. du Patrimoine, Paris, 2016

Description

Hector Guimard (1867-1942) est principalement connu comme l'auteur des célèbres entrées du métropolitain de Paris (1900-1903), mais aussi du Castel Béranger (1895-1898), immeuble au décor très novateur, point de départ d'une carrière placée sous le signe d'une originalité sans concession. Ce ne sont pas là les uniques chefs-d'oeuvre de cette figure centrale de l'Art nouveau en France. Citons la maison Coilliot à Lille, la salle de musique Humbert-de-Romans à Paris, le Castel Henriette à Sèvres et les nombreux hôtels et immeubles dans lesquels, jusque dans les années 1920, Guimard se fait un devoir de tout dessiner. Architecte, il fut aussi un remarquable concepteur d'objets.

Depuis vingt ans, la connaissance de ses travaux a beaucoup évolué grâce à la découverte de nouveaux édifices et objets inédits mais aussi à la diffusion de divers fonds documentaires. Autant d'éléments qui rendent possible une nouvelle approche de son travail, par une compréhension plus fine de sa méthode de création et, surtout, des dialogues entre son activité d'architecte et ses ambitions d'artiste décorateur. Cet ouvrage met au jour une recherche en mouvement, à l'image de l'art d'Hector Guimard.

L'oeuvre de Georges Vigne

La dernière publication sur Hector Guimard : le geste magnifique de l'Art nouveau

L'Art nouveau et au-delà (2/4) : Hector Guimard ressuscité
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 02/03/2021
La compagnie des œuvres s’intéresse aujourd’hui à l’architecte Hector Guimard dont l’œuvre, trop souvent réduite aux fameuses entrées du métro parisien,...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......