LE DIRECT
Couverture du n° #13 de la revue trimestrielle musicale Hexagone

Hexagone. Revue trimestrielle de la chanson


2016

Description

La revue trimestrielle Hexagone (trois ans d’existence) s’intéresse à la chanson : chroniques de sortie de disques, reportage, entretiens, portrait...

Choisissant deux secteurs en perte de vitesse – la chanson française et la presse papier – la jeune revue Hexagone prend le pari d’offrir une revue littéraire et graphique aux chanteurs en train de créer. Ni mausolée, ni brochure publicitaire, la publication depuis 2016 fait se côtoyer sans hiérarchie des artistes confidentiels et des artistes consacrés. Une grande place est faite à la découverte, mais les rédacteurs de la revue s’attachent surtout à poser un discours inédit sur des œuvres singulières qui voisinent avec la littérature, le rock, l’urbain, la tradition, l’intime, la contestation. Toute forme d’expression musicale en français méritant aux yeux des créateurs de cette revue, le terme chanson. Mot qui effraie dans les salons, mais Hexagone aime les paradoxes, car on y découvre des vérités.  

Pour David Desreumaux, créateur de la revue Hexagone, le premier choc fut Renaud. Depuis, il y en eut tant. Renaud mène à Brassens, qui mène à Villon, qui ouvre à toute la littérature. Ce photographe, acteur de la scène chanson depuis vingt ans avec la création à l’aube des années deux mille d’un blog pionnier, L’Art-Scène, eut l’idée de réunir ses deux passions, la photographie et les mots, afin de porter un discours d’analyste littéraire sur ces chansons-chansonnettes qui accompagnent nos existences : La revue Hexagone voit ainsi le jour en septembre 2016.

La dernière publication sur David Desreumaux

David Desreumaux, fondateur de la revue musicale Hexagone
4 min
Les Carnets de la création
LE 31/10/2019

Une revue musicale trimestrielle qui fête ses trois ans d'existence avec son numéro #13... Ça porte bonheur !

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.