LE DIRECT
J.-L. Hees, Hillary CLinton Une certaine idée de l’Amérique

Hillary CLinton Une certaine idée de l’Amérique


Baker Street, 2016

Description

À l’heure d’un tournant historique, Jean-Luc Hees dresse le portrait d’une femme complexe, énergique, souvent blessée, qui a affronté toutes les vicissitudes de la vie jusqu’au sommet, aux côtés de son mari. First Lady de l’Arkansas puis des États-Unis, sénatrice de New York et secrétaire d’État, Hillary Clinton n’a jamais su jouer les figurantes. À son tour, elle s’est jetée dans la mêlée de la course à la Maison-Blanche pour concrétiser son idéal de société pour la nation.

Aucune personnalité politique, en Amérique ou ailleurs, n’a vu ni sa vie privée ni sa vie publique scrutées aussi minutieusement, aussi intensément et souvent aussi injustement, qu’Hillary Clinton. Elle n’a pourtant jamais mis le genou à terre ni renoncé à ses combats.

Candidate à l’élection du 45e président des États-Unis, elle est, selon les termes de Barack Obama, « la personne, homme ou femme, la plus qualifiée pour occuper cette fonction ». Et pour cause, elle a dédié sa vie au service public pendant près d’un demi-siècle.

Cette campagne 2016 ne ressemble à aucune autre, tant le Parti républicain, celui de Lincoln, paraît avoir perdu son âme au contact d’un politicien venu de nulle part : Donald Trump. Le populisme outrancier et brutal de cet adversaire n’a guère facilité la tâche de la première femme investie par un parti, la première à pouvoir accéder au Bureau ovale. Car l’Amérique, déçue par ses élites, traverse une période de doute et d’interrogation sur le chemin que va devoir emprunter son destin.

Hillary Clinton, femme d’exception, parviendra peut-être à briser ce fameux « plafond de verre » pour écrire une nouvelle page de l’histoire des États-Unis, et du monde.

***

Jean-Luc Hees, journaliste et animateur radio, a été, dans les années quatre-vingt, correspondant à Washington pour France Inter. À son retour il anime l’émission Synergie de 1990 à 1999, puis il prend la direction de France Inter jusqu’en 2004. En 2006, il revient à l’antenne sur Radio Classique. En 2008, il suit la campagne présidentielle américaine pour Charlie Hebdo. L’année suivante il sera nommé à la tête de Radio France, poste qu’il occupera jusqu’en 2014. Jean-Luc Hees est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la politique, française et américaine.

L'oeuvre de Jean-Luc Hees

Les dernières publications sur Jean-Luc Hees

La campagne américaine, à la veille du second débat
25 min
L'Invité idées de la Matinale
LE 08/10/2016

Hillary Clinton et Donald Trump seront face à face pour la deuxième fois demain soir pour le "Town Hall debate". Denis Lacorne, spécialiste des Etats-Unis...

Présidentielle américaine : question de caractère
57 min
Affaires étrangères
LE 24/09/2016

Deux candidats aussi détestés l'un que l'autre, les voici l'un en face de l'autre, Hillary Clinton, pour les Démocrates et Donald Trump pour les Républicains....

image par défaut
49 min
image par défaut
4 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.