LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Histoire de ma vie tome 3

Histoire de ma vie - tome 3


Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2018
Description

Établi d’après le manuscrit et accompagné d’un appareil critique entièrement renouvelé, ce troisième et dernier volume de l’Histoire de ma vie contient les tomes VIII à X, couvrant les années 1763-1774. Casanova voyage à travers l’Europe (Angleterre, Russie et Pologne, Espagne…) avant de se fixer à Trieste où il devra attendre deux ans l’autorisation de revenir dans sa patrie. L’aventurier fréquente les cours et s’entretient avec les princes (Frédéric II, Catherine II) mais, souvent chassé des villes où il séjourne, il éprouve les effets du vieillissement. Retrouvailles avec d’anciennes connaissances, retour sur des lieux déjà parcourus… les temporalités, littéraires et vécues, se juxtaposent à l’écoulement continu du temps. Le récit s’interrompt avant le retour tant désiré à Venise.
On lira également en annexe la première narration publiée du haut fait de cette période : le duel à Varsovie contre le comte Branicki, moment qui entre en résonance avec l’évasion des Plombs. Paru en italien en 1780, ce texte figure ici dans une nouvelle traduction, accompagnée de documents et de témoignages des premiers lecteurs de l’Histoire de ma vie (le prince de Ligne, Musset, Sainte-Beuve…).
À l’indispensable index nominum couvrant les trois volumes de ces Mémoires s’ajoutent enfin un répertoire de toutes les citations latines et italiennes qui les ponctuent ainsi que des tableaux de la géographie casanovienne. « Bouquins » offre ainsi la nouvelle édition de référence du chef-d’oeuvre de Casanova.

Site éditeur. Edition de Jean-Christophe Igalens et Erik Leborgne. 

Les oeuvres de Giovanni Giacomo Casanova

La dernière publication sur Histoire de ma vie - tome 3
Casanova écrivain
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 21/05/2019
Les célèbres et abondants mémoires de Casanova, écrits en français parus sous le titre "Histoire de ma vie", constituent une œuvre sans égale dans la littérature....
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......