LE DIRECT
"Histoire des émotions", volume 2

Histoire des émotions, vol. 2


Seuil, 2016

Description

Ouverte par les Lumières, la séquence qui fait l’objet de ce deuxième volume, dirigé par Alain Corbin, fournit un chapitre très riche de l’histoire des émotions. Dès le milieu du XVIIIe siècle se dessinent des attentes nouvelles. La notion d’« âme sensible » émerge peu à peu. C’est le temps du journal intime et celui de l’émerveillement face au paysage. Un « moi météorologique » se fait jour, sensible aux aléas des phénomènes naturels. Dans ce siècle de la Révolution et des révolutions, la colère, la terreur, l’indignation côtoient l’exaltation, la joie, la ferveur ou la mélancolie sur la scène politique. De nouveaux rituels les expriment et leur donnent corps. Des barricades aux champs de bataille, des grandes chasses aux catastrophes naturelles, du romantisme à l’impressionnisme, des émois de l’orgasme à la vénération de la Vierge Marie, de multiples gammes des émotions sont ici mises en lumière.

À l’extrême fin du XIXe siècle, des savants commencent à mesurer l’expression des émotions. La psychologie, peu à peu, s’impose.

La dernière publication

Émotions : un nouvel objet historique ?
34 min
La Grande table (2ème partie)
LE 26/12/2016

Dans le cadre de la semaine spéciale "Émotion, émotions", La Grande Table reçoit deux historiens: Georges Vigarello qui a co-dirigé le premier volume...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.