Programmes
Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours

Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours


Flammarion, 2010

Description

Histoire des médias en France

« Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti.

Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ».

4ème de couverture

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

22/01/2016
L'entrée de Drieu la Rochelle en Pléiade fait débat

51min
11/04/2015
L'audiovisuel public et le conflit à Radio France
Le Secret des sources

53min
08/01/2015
Les lois sur la liberté de la presse
La Fabrique de l'Histoire

56min
14/09/2014
Le come back en politique
L'Atelier du pouvoir

32min
28/05/2014
Rencontre avec Zeev Sternhell
La Grande table (2ème partie)

2h56
06/12/2013
Hommage à Nelson Mandela
Les Matins

Ecouter le direct
Le direct