LE DIRECT

Histoire du quatuor à cordes, tome 3


Fayard, 2010

Description

Ce troisième tome de l’Histoire du quatuor à cordes constitue l’aboutissement de la monumentale étude qui comporte L’Esthétique du quatuor à cordes, paru en 1999 et deux tomes d’Histoire du quatuor à cordes (De Haydn à Brahms, 2000 et De 1870 à l’entre-deux-guerres, 2004).
Dans ce volume sont traités les quatuors composés depuis les années 1930 jusqu’aujourd’hui.
Après une première partie consacrée au premier xxe siècle, Bernard Fournier présente un panorama de la création dans ce domaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Une attention particulière est ensuite accordée à l’ensemble le plus impressionnant : les quinze quatuors de Chostakovitch, ainsi qu’à vingt-trois compositeurs de premier plan (de Carter à Ligeti, de Boucourechliev à Lachenmann, de Kurtag à Dutilleux…). Un dernier volet, enfin, présente, par ensembles géographiques, tous les états actuels d’un genre qui croît sur tous les continents.
L’auteur dégage ainsi des lignes de force, qui ont en commun la vitalité du genre. Multiplicité, foisonnement, éclatement, contestation de la forme : toutes les tendances de la musique de notre temps sont portées par le quatuor à cordes, vecteur qui demeure privilégié de la création la plus exigeante.
Bernard Fournier s’attache à sonder avec minutie les œuvres dans leur détail et leur spécificité. Cette analyse fine de l’écriture lui permet de mettre en évidence les orientations esthétiques diverses. Autant qu’une histoire du quatuor à cordes, c’est aussi d’une histoire de la musique actuelle qu’il s’agit. Les questions envisagées ici (relation au répertoire, référence, rupture, modernité, postmodernité…) mettent en jeu une vision du monde et de l’homme sous l’angle de la musique.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

image par défaut
59 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close