LE DIRECT
Couverture Histoires de pains : le simple mélange de la farine et de l'eau

Histoires de pains : le simple mélange de la farine et de l'eau


Editions Keribus , 2015

Description

Fascinée par le pain et sa fabrication, Geneviève Hofman s'est intéressée au processus de fabrication de cet aliment, clé de voûte de notre alimentation. 
Comment, par un simple mélange d'eau et de farine, obtient-on cette pâte si vivante? Quels sont les secrets de la fermentation? Les étapes de fabrication? Qui se cache derrière tout ça?
Fruit du mélange des 4 éléments (terre, air, eau et feu), le pain est sous le feu des projecteurs. La qualité et les saveurs ne cessent d'évoluer, les boulangers d'innover et les grands chefs cuisiniers de s'y intéresser, sans oublier les amateurs désireux de se lancer.

Geneviève Kaplan s'intéresse à tout ce qui fait le pain: la fermentation, les différentes étapes de fabrication (frasage, pétrissage,pointage, division, pesée, façonnage, apprêt), la cuisson (différents fours, enfournement, grigne, fermeture du four, défournement), les croûtes. Chaque point est clairement expliqué et photographié.
Viennent ensuite toutes les étapes en amont. Si la fabrication du pain est rendue possible, elle l'est grâce à la passion et au travail de certains. L'ouvrage se poursuit donc avec une présentation "Du four au moulin" (meuniers, moulins traditionnels, moulins à cylindres, moulins Astrié), une présentation de la grande diversité des blés pour se terminer avec des portraits de boulangers, meuniers, paysans et autres maillon de la grande chaine de la fabrication du pain.

Le tout très richement photographié permettant ainsi de prendre conscience de cet art que constitue la fabrication du pain.

La dernière publication

Plus qu’un art, faire du vrai pain est une vocation...
58 min
Plus qu’un art, faire du vrai pain est une vocation...
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 07/01/2018

... et quand ce besoin se fait ressentir au plus profond de vous, à ne plus pouvoir en dormir, l’aventure peut alors commencer

À venir dansDans    secondess