LE DIRECT
Homoparenté

Homoparenté


Albin Michel, 2010

Description

Le débat actuel sur l'homoparentalité met l'accent sur les aspects éducatifs et affectifs de cette question. Or nul ne doute ni des capacités pédagogiques ni de l'amour que des homosexuels sont à même de mettre au service d'enfants dont ils auraient la charge. Mais, explique Jean-Pierre Winter, psychanalyste, élever un enfant ne suffit pas à l'inscrire dans une filiation.

Dire, à l'avenir, qu'un enfant est né d'un parent A et d'un parent B, et non plus d'un père et d'une mère, reviendra à le déposséder, volontairement et a priori, d'une moitié de sa filiation. Il ne s'agira plus, dès lors, d'homoparentalité mais d'homoparenté. Si la loi devait cautionner de tels arrangements généalogiques, les structures de la parenté s'en trouveraient modifiées pour tous.

Un psychanalyste est trop averti des souffrances et de l'angoisse que rencontrent ceux qui ont été confrontés à de tels manques de père ou de mère pour ne pas se soucier des conséquences logiques, à long terme, du déni de la dimension hétérosexuelle de la parenté.

C'est pourquoi il paraît plus urgent d'y penser que de légiférer.

Les dernières publications sur Jean-Pierre Winter

Comprendre les troubles psychiques
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 08/07/2019

Névrose, phobie, psychose, mélancolie, syndrome maniaco-dépressif... Que désignent ces termes ? Appellent-ils le même type de thérapie ? Ces troubles...

Quelle place pour le père ?
52 min
Répliques
LE 26/01/2019

Devant les avancées prodigieuses des biotechnologies, Alain Finkielkraut interroge deux psychanalystes pour définir la nouvelle place du père alors qu'il...

La modernité va-t-elle tuer le père ?
34 min
La Grande table idées
LE 04/01/2019

Entretien avec Jean-Pierre Winter, psychanalyste, qui fait paraître "L'Avenir du père" chez Albin Michel.

Dans son message de Noël, le pape prône une solution à deux Etats en Terre sainte
25 min
Journal de 12h30
LE 25/12/2017

Dans sa bénédiction urbi et orbi, le pape appelle à "la paix pour Jérusalem" et à "une reprise du dialogue". Nous serons en ligne avec Mathilde Imberty....

Famille je vous aime !
44 min
Les Discussions du soir avec René Frydman
LE 07/02/2017

A l’aune de la psychanalyse il sera question des métamorphoses sociétales de la famille en compagnie de Jean-Pierre Winter spécialiste de la filiation.

image par défaut
image par défaut
1h49
image par défaut
42 min
image par défaut
35 min
image par défaut
55 min
image par défaut
39 min
image par défaut
44 min
image par défaut
LE 21/07/2012

"Notre avenir est-il démocratique ?" : une série d'entretiens, en prolongement du Journal de 12h30, aux Rencontres de Pétrarques.

image par défaut
25 min
image par défaut
39 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.