LE DIRECT

Hume


Ellipses, collection Pas à pas, 2018

Description

Hume n’est pas seulement un philosophe sceptique qui, nous donnant la vérité de l’empirisme, aurait préparé la voie du kantisme. C’est un philosophe à part entière qui, loin de signifier la banqueroute de toute philosophie, nous montre que le doute s’autorégule et qu’il s’annule en quelque sorte devant les habitudes de la vie commune.
L’habitude, ce « grand guide de la vie », est alors un fil directeur que l’on peut suivre pour investiguer les différents aspects de la nature humaine tels que Hume nous les présente : l’entendement, les passions, la morale, la politique, l’économie, l’histoire, etc.
L’habitude, qui lie les principes de la nature humaine à l’expérience et aux circonstances de celle-ci, est donc au coeur du dispositif humien. Ce dernier nous fait passer du domaine statique de la représentation à une dynamique de l’accréditation. Il ne s’agit donc pas seulement de constater les mécanismes de l’habitude, il s’agit aussi d’en montrer la genèse critique et de la replacer dans le champ de forces d’une philosophie résolument basée sur l’expérience, qui fait des impressions le fondement des idées.
(Présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de Guillaume Lejeune

HumeGuillaume LejeuneEllipses, collection Pas à pas, 2018

La dernière publication sur Hume

David Hume ou l'art d'être sceptique (3/4) : Le soleil se lèvera-t-il demain ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 16/10/2019
Frappez une boule de billard : que se va-t-il se passer ? Va-t-elle heurter les autres ? En êtes-vous sûr ? De l’habitude découle la croyance… David Hume,...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......