LE DIRECT
Couverture "Il y aura d'autres jolis mois de mai"

Il y aura d’autres jolis mois de mai


Fayard, 2021

Description

« Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l’euphorie de l’instant que j’espère depuis bientôt dix ans, dont d’autres rêvent depuis bien plus longtemps… Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d’électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ?
Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu’une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n’en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours.
En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s’accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l’Europe, sur l’humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d’autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l’espérance de la gauche s’est, au moins provisoirement, effondrée.
C’est aujourd’hui, au crépuscule de ma vie, que l’envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu’il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d’être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore.
Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l’avenir. »

La dernière publication sur Il y aura d’autres jolis mois de mai

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......