LE DIRECT
Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire 1964-1981

Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire : 1967-1981, chansons expérimentales


Le Mot et le Reste, 2015

Description

Dans les années entourant Mai 68, un esprit libertaire souffle sur la France et inspire une chanson ouverte à toutes les expériences, à toutes les voix, à toutes les influences, éloignée de l'idée de patrimoine. Free jazz et politique, bossa nova et théâtre, folk et poésie d'inspiration Beat se mêlent dans un creuset qui va donner lieu jusqu'au début des années quatre-vingt à un âge d'or de la chanson expérimentale.

Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire raconte cette liberté et ses artistes, célèbres ou anonymes, qui ont su faire d'un genre un terrain de jeu et dont l'influence se ressent encore de nos jours : Colette Magny, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Catherine Ribeiro, François Tusques, Albert Marcoeur, Dick Annegarn, Gérard Manset et d'autres à redécouvrir, ainsi que les labels et les collectifs qui ont, le temps d'un disque ou d'un concert, rendu la chanson un peu plus vivante.

Les dernières publications sur Maxime Delcourt

1968, la chanson au pouvoir (1/5) : La pop française fait elle aussi sa révolution
59 min
La Série musicale d'été
LE 13/08/2018

"Mai 68 a été un échec politique, mais une réussite culturelle sur la longue durée." Pascal Ory sur France Culture.

Samba Saravah, 50 ans de chansons expérimentales
59 min
Continent Musiques
LE 19/11/2016

Emission spéciale Saravah à l'occasion des 50 ans du label indépendant fondé par Pierre Barouh en 1966. Unique en son genre, le label a ouvert le spectre...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.