LE DIRECT

Intérieur : une rencontre avec le peintre Hammershoi


Elytis éditions, Bordeaux, 2009

Description

"La lettre, comme un souffle d'ailleurs. On l'accueille avec une feinte désinvolture - tendre la main vers une lettre fait partie des gestes apparemment paisibles du rituel intime. Pourtant, les meubles et les murs changent soudain de nature. Même la cafetière, même ce peu de sucre fondu au fond de la tasse, même l'odeur éparse du café n'y peuvent rien - une lettre à la main, la maison se fait port, et l'on devient navire à quai."

Philippe Delerm rentre ici dans l'intimité d'un des plus grands peintres danois qui le touche particulièrement : Vilhelm Hammershoi (1864-1916). En observateur zélé, nanti de cette acuité tout animale, il s'immisce dans les toiles du peintre pour mieux nous raconter ce qu'il a vu et qui nous aura échappé.

Déambulant dans cet intérieur - celui de la propre maison du peintre -, dans une demi-lumière qui préserve le secret, Philippe Delerm nous offre ici un texte qui réussit le tour de force de nous réapprendre à observer, éclaircissant la palette de ce peintre de l'intime, que d'aucuns qualifient comme le Vermeer danois. (4e de couverture)

L'oeuvre de Philippe Delerm

Les dernières publications sur Philippe Delerm

Hammershoi ou le dépouillement des intérieurs
59 min
Professeurs de désir
59 min
Rue des écoles
LE 07/01/2018

A l’aube de cette nouvelle année, Rue des écoles vous invite à embrasser l’horizon avec des professeurs aux semelles de vent, les écrivains et professeurs...

image par défaut
28 min
image par défaut
21 min
image par défaut
2 min
image par défaut
59 min
image par défaut
29 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
10 min
image par défaut
11 min
image par défaut
11 min
Ecrire : pourquoi en rêvons-nous?
44 min
Du Grain à moudre d'été
LE 16/08/2012

Plus d’1 million de Français planque quelque part chez eux un manuscrit jamais publié... D’où naît ce besoin d’écriture ? Celui qui écrit est-il écrivain...

image par défaut
20 min
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.