LE DIRECT
Israël : l'obsession du territoire

Israël : l'obsession du territoire


Armand Colin, 2018

Description

Lorsqu’on évoque le conflit israélo-palestinien, les images qui viennent  à l’esprit sont toujours violentes : guerres, attentats terroristes,  tirs de roquettes, maisons détruites, victimes civiles… Parce qu’elles  sont omniprésentes, ces violences cachent en fait une autre dimension de  la réalité géopolitique régionale : le rôle joué par les politiques  israéliennes d’aménagement du territoire.
Un rôle qui ne se limite  pas à la construction du Mur de séparation et de nouvelles colonies de  peuplement, qui n’en sont que les parties les plus visibles et les plus  médiatisées. Et qui est largement sous-estimé par la plupart des  analyses, alors que la question du contrôle du territoire est de manière  évidente l’enjeu principal du conflit, et ce avant même la création de  l’État d’Israël.
Cet ouvrage analyse le rôle central que joue «  l’obsession territoriale » d’Israël dans la construction de  l’État-nation, dans l’exclusion spatiale entre Juifs, Arabes israéliens  et Palestiniens et dans le façonnement des identités.
Une grille de lecture novatrice du conflit le plus impactant des dernières décennies.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

NDDL. Plus jamais ça..!?
58 min
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 04/02/2018

"Ne plus jamais revivre Notre Dames des Landes", est-ce un doux rêve ou une nécessité absolue pour le fonctionnement démocratique de demain ?

Le projet Europacity peut-il devenir le nouveau Notre-Dame-des-Landes ?
6 min
La Question du jour
LE 07/12/2017

Hier, dans un entretien à « L’Opinion », Nicolas Sarkozy insistait sur l’importance de mener à bien le Grand Paris, qu’il a initié il y a maintenant 10...

image par défaut
43 min
image par défaut
58 min
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.