Programmes

Jacques Brel, l'aventure commence à l’aurore


L'aventure commence à l'aurore, en juillet 1974 à Anvers : Jacques Brel largue les amarres de son voilier pour un voyage au bout de la vie, jusqu'à cette «île en partance» dont il rêvait «depuis l'enfance». Bientôt seul avec sa compagne Maddly, il traverse le Pacifique et jette l'ancre aux Marquises, à Hiva Oa dont Stevenson assurait que c'était «l'île la plus jolie et de loin l'endroit le plus inquiétant au monde»... Ce devait être une simple escale : en octobre 1978 - soixante-quinze ans après Gauguin - ce sera sa dernière demeure.

Mais entre-temps l'homme avait opéré la jonction avec son oeuvre en s'illustrant par un rare altruisme, transportant par tous les temps courrier, malades et femmes enceintes à bord de son avion... Fred Hidalgo est parti sur ses traces jusqu'aux Marquises : son enquête, riche en témoignages et anecdotes, dévoile cette vie méconnue du Grand Jacques et révèle aussi les secrets de l'écriture et de l'enregistrement de son dernier album.

L'histoire d'un marin au long cours et d'un pilote au grand coeur ; l'histoire d'un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser «un impossible rêve» : transformer une vie d'artiste en destinée d'exception.

4ème de couverture

Ecouter le direct
Le direct