LE DIRECT
.

Jacques Demy et les racines du rêve


Atalante, 2014

Description

Mort en 1990, le cinéaste Jacques Demy laisse derrière lui une oeuvre unique, inclassable, dont l'élégance et l'apparente légèreté masquent mal la gravité profonde.

C'est ce double visage du réalisateur que dessine Jacques Demy et les racines du rêve de Jean-Pierre Berthomé, au travers des entretiens avec le cinéaste, ses amis, ses acteurs et ses collaborateurs, des analyses des films, et des rapports que le livre tisse, avec acuité et méthode, entre le cinéma et la vie, image par image.

Publié pour la première fois en 1982, puis réédité en 1996, Jacques Demy et les racines du rêve fait l'objet ici d'une nouvelle édition mise à jour.

Voilà un livre en forme de conte de fées, qui nous entraîne « au-delà du miroir » et fait apparaître l'invisible.
Claude-Marie Trémois. Télérama

Les Racines du rêve est non seulement la première monographie digne de ce nom consacrée à Demy mais c'est aussi un ouvrage complet, sérieux, quasi incontournable et qui invite d'emblée au respect. Cette véritable somme « demiesque » impressionne par la richesse de ses informations et la qualité de son contenu.
Charles Tesson, Cahiers du cinéma

Les dernières publications sur Jean-Pierre Berthomé

Jacques Demy (1931-1990)
59 min
Une vie, une oeuvre
LE 18/05/2019

Jacques Demy a inventé une nouvelle forme de cinéma musical, sans équivalent au sein de la Nouvelle Vague, dans lequel se mêle la puissance des couleurs...

Philosopher avec Jacques Demy (1/4) : Il était une fois Lola
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 09/04/2018

Sorti en 1961, Lola est le premier long-métrage de Jacques Demy et déjà tout son univers est là : Nantes, les marins, la fête foraine, la danse, le chant...

image par défaut
1h01
image par défaut
1h01
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.