LE DIRECT
J'ai vécu dans mes rêves

J'ai vécu dans mes rêves


Grasset, 2015

Description

Michel Piccoli, acteur mythique du cinéma français, figure charismatique et mystérieuse, est au cœur de films inoubliables comme Le Mépris de Jean-Luc Godard, La Grande Bouffe de Marco Ferreri, ou encore Max et les ferrailleurs de Claude Sautet, pour n’en citer que trois parmi plus de 200. Véritable lieu de mémoire du cinéma, il se retourne aujourd’hui sur ses propres souvenirs et considère avec une profonde lucidité ce qui l’a construit, le temps qui passe et ce qui reste d’un parcours exceptionnel. Habité, personnel, intense, ce récit évoque l’enfance, l’apprentissage du théâtre, des souvenirs de cinéastes et de ses plus grands films, ses réflexions sur le métier de l’acteur, la mélancolie... S’adressant à son grand ami et complice Gilles Jacob, Michel Piccoli se livre pour la première fois en toute liberté, sans complaisance et avec franchise.

« Parvenir à étonner les gens par mon travail sans prétention, avec simplicité, aura été mon idéal.  Je suis un éternel enfant, heureux de raconter une histoire. Donner à vivre un texte provoque en moi un plaisir inouï, et j'ai toujours été émerveillé de vivre ce métier extravagant. Faire l’acteur est  tellement étrange !  D’abord il faut beaucoup travailler, ensuite il faut se mettre à jouer et que cela ne soit plus vécu comme un travail. » (Présentation de l'éditeur)

La dernière publication sur J'ai vécu dans mes rêves

Michel Piccoli, le jeu qui pense (4/4) : Dominique Blanc : "Jouer est toujours une affaire de désir"
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 18/06/2020
En 1983, Dominique Blanc rencontre Michel Piccoli. Dès lors s’instaurent une amitié et une collaboration au travers de nombreuses expériences filmiques...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......