LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lequeu

Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes : exposition, Paris, Petit Palais, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019


Norma / BNF, 2018
Description

Textes de Elisa Boeri, Corinne Le Bitouzé, Christophe Leribault et Annie Le Brun

Quel lien y a-t-il entre L'Origine du monde de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que l'origine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».

Fils d'un menuisier de Rouen, Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour l'administration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition d'artiste.

« Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de l'architecture, sa galerie s'enrichit de multiples dessins, d'une suite troublante d'autoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l'oubli, il lègue ce fascinant oeuvre graphique à la Bibliothèque royale.

Cet ouvrage présente pour la première fois Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité. (4e de couverture)

Les dernières publications sur Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes : exposition, Paris, Petit Palais, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019
L'histoire à la carte 4/4 : Cartographier l’imaginaire
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 09/09/2021
En parallèle des cartes scientifiques, les cartographes développent une autre manière de représenter les espaces géographiques. Continent-visage, île-jambe,...
Le miroir obscur : rencontre avec Stéphane du Mesnildot
1h
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......