LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
visuel couv

Jérôme Bosch


La Renaissance du livre, 2007
Description

De tout temps, l'oeuvre de Bosch a attiré l'attention en raison des diables et des monstres qui la peuplent. L'interprétation de l'oeuvre a suscité de nombreuses controverses ; tour à tour on a pensé que Bosch était un moraliste, qu'il appartenait ou avait fait partie d'une secte hérétique, les hommes du libre esprit, qu'il était le premier surréaliste, etc. L'examen attentif de l'oeuvre permet de penser qu'elle se situe dans la ligne orthodoxe de l'enseignement de l'Église et qu'elle s'inspire des textes des évangiles ou d'écrits postérieurs comme La Légende dorée de Jacques de Voragine.

L'établissement du catalogue de l'oeuvre pose aussi des problèmes, car, en dépit de nombreuses peintures signées, aucune ne peut être attribuée avec certitude au maître. Dès la mort de Bosch, les copies ont foisonné. L'utilisation des méthodes modernes de laboratoire a apporté, depuis quelques décennies, des certitudes nouvelles et permis de faire un tri entre les originaux et les copies.

Il reste qu'à côté des scènes d'enfers, Bosch a peint de délicieux paysages et qu'il est un de ceux qui ont le plus contribué au développement de ce genre dans la peinture des Pays-Bas à la fin du XVe siècle. L'attention mérite de se porter sur la manière de peindre de Bosch qui est un virtuose du pinceau. Une facture rapide campe les personnages et les objets. Des accents de matière claire animent la composition et introduisent une vibration générale très caractéristique.

Ce livre très illustré réunit plus d'une trentaine d'oeuvres groupées par thèmes, oeuvres originales attribuées à Bosch, ou copies d'après des originaux perdus. Il s'achève sur un catalogue critique, dans lequel environ 70 oeuvres témoignent de l'influence de Bosch sur la peinture de son temps.

L'oeuvre des mêmes auteurs Roger Van Schoute

Les dernières publications sur Jérôme Bosch
Jérôme Bosch (1450-1516), la controverse en peinture
59 min
Toute une vie : 40 figures de la culture
LE 04/08/2020
Ses scènes fantastiques et ses monstres bizarres l'ont fait apparaître tantôt comme hérétique, tantôt comme révolutionnaire ou même comme un toxicomane......
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......