LE DIRECT

Jheronimus Bosch : la question de la chronologie


Librairie Droz, 2004

Description

Depuis le XVIe siècle, Jheronimus Bosch (Bois-le-Duc, 1450/1455-1516) suscite une abondante littérature qui, focalisée sur la signification de ses inventions fascinantes, en a fait progressivement un peintre isolé de tout contexte, en laissant largement de côté la question primordiale de la chronologie. Sa production, confondue avec celle de l'atelier et des suiveurs, nécessite donc une étude qui, aiguillée par l'analyse stylistique, fasse converger l'ensemble des données disponibles (documents, résultats dendrochronologiques, etc.). Elle s'organise autour de l'unique œuvre documentée, le Jugement dernier de Vienne, peint vers 1505 pour Philippe le Beau, et comprend deux groupes articulés selon un développement cohérent. Le premier (avant 1505) se caractérise par une manière fluide, liée à l'intérêt humaniste pour la celeritas. Le second (après 1505) manifeste une manière plus patiente qui, adaptée au goût de la clientèle bruxelloise, culmine dans le célèbre Jardin des délices. Se dessine ainsi le profil d'un peintre très apprécié par l'élite politique de son temps et dont les inventions, diffusées sur le marché anversois par des copies et des pastiches, joueront un rôle décisif dans l'émergence de la notion même de genre.

L'oeuvre de Frédéric Elsig

Les dernières publications sur Frédéric Elsig

Guillaume Cassegrain : "Il y a beaucoup d’ironie et d’humour dans la peinture de Jérôme Bosch"
20 min
Guillaume Cassegrain : "Il y a beaucoup d’ironie et d’humour dans la peinture de Jérôme Bosch"
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 26/10/2016

Guillaume Cassegrain, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble-Alpes, évoque le peintre Jérôme Bosch à l'occasion de la parution...

Dans l'atelier de Jérôme Bosch (5/5) : Le Chariot de foin / Deuxième partie : Charles Burns et Matthieu Bonhomme
28 min
Dans l'atelier de Jérôme Bosch (5/5) : Le Chariot de foin / Deuxième partie : Charles Burns et Matthieu Bonhomme
Un autre jour est possible
LE 22/04/2016

L'historien de l'art Frederic Elsig contextualise les oeuvres de Jérôme Bosch pour une meilleure compréhension de son oeuvre. Il évoque le marché de l'art...

Dans l'atelier de Jérôme Bosch (4/5) : La Tentation de saint Antoine / Deuxième partie : Astrid Whettnall et la chronique d'Oriane Jeancourt
28 min
Dans l'atelier de Jérôme Bosch (4/5) : La Tentation de saint Antoine / Deuxième partie : Astrid Whettnall et la chronique d'Oriane Jeancourt
Un autre jour est possible
LE 21/04/2016

L'historien de l'art Frederic Elsig poursuit l'analyse des oeuvres de Jérôme Bosch. Il évoque dans cet épisode les techniques du peintre et l'organisation...

Dans l'atelier de Jérôme Bosch (3/5) : Bosch dessinateur / Deuxième partie : Tamara Erde
28 min
Dans l'atelier de Jérôme Bosch (3/5) : Bosch dessinateur / Deuxième partie : Tamara Erde
Un autre jour est possible
LE 20/04/2016

L'historien de l'art Frederic Elsig contextualise les oeuvres de Jérôme Bosch pour une meilleure compréhension de son oeuvre. Après "Le Jugement dernier"...

Dans l'atelier de Jérôme Bosch (2/5) : Le Jardin des délices / Deuxième partie : Claire Vassé
28 min
Dans l'atelier de Jérôme Bosch (2/5) : Le Jardin des délices / Deuxième partie : Claire Vassé
Un autre jour est possible
LE 19/04/2016

L'historien de l'art Frederic Elsig contextualise les oeuvres de Jérôme Bosch pour une meilleure compréhension de son oeuvre. Après "Le Jugement dernier"...

Dans l'atelier de Jérôme Bosch (1/5) : Le Jugement dernier de Vienne / Deuxième partie : la chronique de Laurent Nunez
28 min
Dans l'atelier de Jérôme Bosch (1/5) : Le Jugement dernier de Vienne / Deuxième partie : la chronique de Laurent Nunez
Un autre jour est possible
LE 18/04/2016

Remis au goût du jour au 20e siècle par les surréalistes, Jérôme Bosch attire les foules dans les musées et donne lieu à de très nombreuses interprétations....

À venir dansDans    secondess