LE DIRECT
John Huston par Lillian Ross : textes issus de The New Yorker, 1949-1986

John Huston par Lillian Ross : textes issus de The New Yorker, 1949-1986


Carlotta, 2019

Description

Durant sept décennies, Lillian Ross (1926-2017) fut l’une des journalistes phares du New Yorker, et pionnière du « journalisme littéraire ». Elle rejoignit l’équipe du célèbre journal en 1945. Tout au long de sa carrière, elle a beaucoup écrit sur des cinéastes – parmi lesquels Clint Eastwood, Federico Fellini, Akira Kurosawa, Oliver Stone, Tommy Lee Jones, Wes Anderson et Francis Coppola. John Huston fut le personnage de son livre Picture, qui relatait le tournage du film The Red Badge of Courage (La Charge victorieuse), en 1951. Ce livre devenu un classique du genre, est généralement reconnu comme le premier long reportage journalistique – autour de relations liant, entre autres, le réalisateur John Huston, le producteur Gottfried Reinhardt, Dore Schary, directeur de production de la MGM, et le responsable du studio, Louis B. Mayer – écrit sous une forme romanesque.

Lillian Ross rédigea son premier reportage sur Hollywood en 1948. L’année suivante, son article Questions, narrant sa rencontre à New York avec John Huston, fut publié dans la rubrique « Talk of the town » (« Tout le monde en parle ») du magazine. Ses écrits sur Huston continuèrent en 1952 avec le livre Picture. Au cours des quatre décennies qui suivirent, Mme Ross écrivit sur Huston en immersion sur le plateau de La Bible à Rome en 1965, sur celui, à Brooklyn, de L’Honneur des Prizzi en 1984, au gré d’incessants allers-retours à travers Manhattan lors du tournage de La Lettre du Kremlin, à l’avant-première de Fat City ou à l’étape de pré-production d’À nous la victoire. Conclu par un papier sur le tournage du film réalisé par Anjelica Huston en 1996, Bastard Out of Carolina, ce volume présente sept précieux articles de Lillian Ross pour The New Yorker, rassemblés ici pour la première fois.

La dernière publication sur Lillian Ross

H comme John Huston, l'aventure avant tout
59 min
Plan large
LE 06/04/2019

Du Faucon Maltais en 1941, aux Gens de Dublin en 1987, John Huston a tourné sans discontinuer, nombre de films qui ont fait la légende, voire le mythe...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.