LE DIRECT
Jouer pour grandir

Jouer pour grandir


Fabert, 2013

Description

L'enfant, des sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.

Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.

L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.

Les dernières publications sur Jouer pour grandir

L'éducation face au Covid (3/11) : Après le confinement, comment vont les familles ?
57 min
Être et savoir
LE 21/06/2020
Quels effets, positifs ou négatifs, cette période de scolarité inédite engendrée par la pandémie a-t-elle produit sur les familles ? Du côté des apprentissages...
Education artistique et culturelle (6/10) : La culture au berceau
58 min
Être et savoir
LE 15/12/2019
Alors que s'ouvre Mille Formes, le premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans crée par la ville de Clermont-Ferrand et le Centre Pompidou, Etre...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......