Programmes

Joueur d'échecs


Fayard, 2017

Description

C’est un jeune homme ordinaire. Il n’a rien d’un excentrique ni d’un petit prodige égocentrique. En réalité, Maxime Vachier-Lagrave n’est pas tout à fait comme les autres. Ce garçon humble et posé est le champion de France d’échecs, et l’un des cinq meilleurs mondiaux. Pour la première fois, ce prodige de l’échiquier accepte de dévoiler aux lecteurs les coulisses de son sport. Car le jeu d’échecs est un véritable sport de haut niveau, qui impose à ses adeptes un entraînement physique et intellectuel.
Maxime n’entend pourtant pas tout lui sacrifier. Pour lui, il y a un horizon au-delà des soixante-quatre cases. Ni professeur Tournesol, ni diva, ni guerrier spartiate, il refuse de mener la vie d’ascète de certains champions. Il boit des mojitos, il raffole des bonbons Haribo, il adore les jeux vidéo, il joue au poker avec ses amis, il parie sur les équipes de foot... Avec mesure, bien sûr, mais sans jamais rien s’interdire.
Ce livre est à la fois l’autoportrait d’un grand maître et la description, de l’intérieur, du monde des échecs au xxie siècle. Un univers qui intrigue et fascine toujours autant. Il raconte les relations entre adversaires, le « goût du sang », les coulisses et la vie quotidienne lors des tournois, les évolutions techniques ou encore le rôle joué par les ordinateurs.
C’est aussi la vision personnelle d’un jeune génie sur le monde, lui qui passe plus des deux tiers de sa vie à l’étranger et y est l’ambassadeur de la France…
(éditeur)

L'oeuvre de Maxime Vachier-Lagrave

La dernière publication sur Maxime Vachier-Lagrave

Le "méta-échec" : comment échouer au jeu des échecs
10/11/2017
SuperfailLe "méta-échec" : comment échouer au jeu des échecs

Pour progresser aux échecs, selon les mots de Maxime Vachier-Lagrave -l'un des meilleurs joueurs au monde-, il ne faut pas avoir de peur de perdre. Analyse...

Ecouter le direct
Le direct