LE DIRECT
Journal d'un curé de campagne

Journal d'un curé de campagne


Livre de poche, 2015

Description

«J'ai résolu de faire le journal d'un jeune prêtre, à son entrée dans une paroisse. Il va chercher midi à quatorze heures, se démener comme quatre, faire des projets mirifiques, qui échoueront naturellement, se laisser plus ou moins duper par des imbéciles, des vicieuses ou des salauds, et alors qu'il croira tout perdu, il aura servi le bon Dieu dans la mesure même où il croira l'avoir desservi. Sa naïveté aura eu raison de tout.»

G. B.

Un jeune prêtre vient d'être nommé curé d'Ambricourt, dans le nord de la France. Sa foi, sincère et profonde, son enthousiasme se heurtent rapidement à l'indifférence et à la lâcheté de ses paroissiens. Son désespoir, ses doutes, ses tourments, c'est sur un cahier d'écolier qu'il va les confesser.

Grand prix du roman de l'Académie française en 1936, l'année de sa parution, _Journal d'un curé de campagne_est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature française du XXe siècle.

4ème de couverture

Les dernières publications sur Georges Bernanos

De Cousteau à Audiard : le cinéma français à travers 8 Palmes d'or
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/10) : Rediffusion de la conférence de Lydie Salvayre : "La guerre encore"
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/04/2019
Qu'est-ce que le "fragnol" ? Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots ? Quels sont les visages de la guerre...
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/9) : Lydie Salvayre :  la guerre encore
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 12/04/2018
Qu'est-ce que le "fragnol?" Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots? Quels sont les visages de la guerre?...
Georges Bernanos contre les "catholiques de plume"
image par défaut
13 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close