Journal politique La République gaullienne : 1958-1981
Description
La Ve République se met en place, le marxisme bouche l'horizon intellectuel, la guerre d'Algérie semble interminable... Nous sommes en 1958, Michel Winock a 20 ans. «Dévoré par la politique», il s'ennuie en licence de Lettres et décide de devenir historien.
On découvrira dans ses notes quotidiennes un peintre de notre temps, à l'art du trait et du portrait digne de nos moralistes. Un observateur méticuleux des affaires publiques, des médias, des conflits sociaux ou idéologiques. Un conteur né, dont l'ironie s'est faite méthode pour mieux comprendre ses contemporains.
Ce volume où s'enchevêtrent vie politique et vie universitaire, vie de l'édition et vie personnelle, s'achève en 1981. Avec la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle, «un cycle se terminait : la république gaullienne était finie».
Michel Winock, Journal politique, La République Gaulienne, p.240 : Mardi 10 novembre. — Mort du général de Gaulle. Quelques griefs que j’aie eus contre lui, je ne peux plus, prenant du champ, que voir l’ensemble de cette destinée incomparable. Au fond de moi – et malgré tout ce que j’ai nourri contre le régime qu’il avait instauré (ai-je seulement voté une seule fois oui à ses référendums ?) – au fond de moi je retrouve l’émotion que j’avais éprouvée, l’admiration profonde que j’avais ressentie à la lecture de L’Appel, quand je sortais à peine de l’adolescence. Cet homme-là nous a tous grandis.
Les oeuvres de Michel Winock
FlaubertGallimard, 2013