LE DIRECT
Journalisme et mondialisation : les ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècles)

Journalisme et mondialisation : les ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècles)


Presses Universitaires de Rennes, 2017

Description

Comment l'écriture de reportage journalistique et l'écriture littéraire ont-elles pris en charge la médiation des ailleurs de l'Europe en France, depuis le XIXe siècle jusqu'à l'extrême contemporain, en introduisant le monde dans le journal et dans la librairie ? Quelles formes d'écriture et de créativité nouvelles, journalistiques ou littéraires, ont servi à créer ces grands reportages, ces récits et fictions de toutes sortes, et pour quels effets ? Quels rôles la presse a-t-elle joué dans la fabrique des représentations et des imaginaires, à la fois médiatiques et littéraires, qui procèdent de la (re)connaissance du monde et de ce qu'on devait appeler bientôt la mondialisation ?

Des contributions d'universitaires et de grands reporters aujourd'hui en activité proposent différentes approches et des propositions de réponses à ces questions, en examinant des articles, des grands reportages ou des récits de voyage publiés dans la presse, aussi bien que des créations littéraires - sans pouvoir toujours tracer de frontière nette entre ces catégories.

La dernière publication

La piste Kessel (2/4) : L'Œuvre colossale de Kessel
59 min
La Compagnie des oeuvres
LE 25/08/2020
Grand reporter dans la lignée d'Albert Londres, Joseph Kessel puisait dans ses expéditions la matière de ses romans et savait mêler le souffle de l'aventure...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close