LE DIRECT
Kaddish pour la France ?

Kaddish pour la France ?


le Bord de l'eau, 2018

Description

19 mars 2012. On peut mourir en France parce qu'on est juif.  Malgré les prémices de l'assassinat d'Ilan Halimi, le massacre aux  portes de l'école Ozar Hatorah à Toulouse marque le début d'une longue  période d'inquiétude dans laquelle est projetée la jeunesse juive  française. À tel point qu'une large partie de celle-ci est amenée à  choisir l'exil volontaire.

Que des juifs aient à quitter leur pays  natal n'est pas une nouveauté au regard des siècles d'Histoire. Cette  fois, cette hémorragie d'une partie des forces vives de la nation ne se  fait pas sous la contrainte de l'autorité en place, mais en réaction à  de nouvelles formes d'antisémitisme : les négationnistes 2.0 ont pour  idoles Robert Faurisson, Alain Soral ou Dieu-donné ; les porteurs de  kippa sont menacés d'une attaque à la machette, les élèves des écoles  juives saluent chaque matin les militaires armés qui doivent assurer  leur protection, et le vendredi, les courses de Shabbat se font dans la  crainte de vivre un nouvel Hyper-Cacher. Ce sentiment d'insécurité est  si puissant chez certains jeunes qu'il leur est devenu impossible  d'envisager un avenir ici.

Commence en 2016 un intense dialogue  épistolaire entre un père et sa fille. Leurs lettres de doute et de  colère se font l'écho de témoignages recueillis et d'interrogations  angoissées que l'on retrouve dans de nombreuses familles juives  françaises.

L'Alyah n'a pas toujours été une solution de  refuge, raconte le père à sa fille. À l'époque de sa jeunesse au  Kibboutz, on partait pour construire, pas pour « échapper à ». Sans  tabou et sur des bases documentées et concrètes, leurs perceptions  contrastées nous offrent matière à réflexion. Dans cet échange, entre  souvenirs clairs et précis, et avenir sombre et incertain, l'amour, la  tendresse et la complicité se sont donné rendez-vous.

L'oeuvre des mêmes auteurs Thierry Hochberg

La dernière publication sur les mêmes auteurs

La France, Israël et moi
55 min
Grand Reportage
LE 17/01/2020

Depuis la création de l'État en 1948, près de 121 000 Français juifs ont choisi de vivre en Israël. Quelles ont été leurs motivations ? Comment jugent-ils...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.