LE DIRECT
L'échec de la protection de l'enfance

L'échec de la protection de l'enfance


Dunod, 2014

Description

Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance.

Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :

ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;

ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire.

De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.

Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an.

La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. Le deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif.

4ème de couverture

Les dernières publications sur Maurice Berger

Protection de l'enfance : agir le plus tôt possible
4 min
Le Choix de la rédaction
LE 14/03/2017

Environ 300.000 mineurs bénéficient d'une mesure en protection de l'enfance. Dans la continuité de la loi de 2007, la loi du 14 mars 2016 a recentré l'action...

Aide Sociale à l’Enfance et placement à l’hôtel
53 min
Sur les docks
LE 02/06/2016

Lorsqu’un jeune n’a plus sa place en foyer ou en famille d’accueil, l’Aide Sociale à l’Enfance met en place ce que l’on appelle les prises en charge individuelles...

image par défaut
3 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.