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L'école, l'identité, la nation. Histoire d'un entre-deux-France, 1914-1940

L'école, l'identité, la nation: histoire d'un entre-deux-France, 1914-1940


Belin, 2017

Description

L’école a-t-elle continué, ou non, à « faire d’excellents Français » d’une guerre à l'autre ? 
Pour y répondre, Olivier Loubes sonde l’institution scolaire à la  fois de l'intérieur, depuis les circulaires ministérielles, les  programmes, les manuels, jusqu’aux cahiers d¹élèves, et de  l'extérieur, en partant des débats nourris dans l’opinion. L’école ne se  limite pas ici à son seul rôle d'enseignement : elle est envisagée à la  fois comme « institutrice de la nation » et comme produit de la  nation. 
Le corps sacré de la patrie est gravement affecté par la mort de  masse de la Grande Guerre : c’est un véritable désenchantement national  qui touche l'école de plein fouet jusqu’en 1940. Néanmoins, l’auteur  montre que les instituteurs et les institutrices de  l’entre-deux-guerres, accusés d’être devenus pacifistes (intégraux)  après avoir été (trop) patriotes en 1914, ont en fait continué à forger  la francisation et l'éducation républicaine des jeunes Français, sans  oublier de leur inculquer les devoirs patriotiques. 
Replaçant ainsi les rapports troublés qu’entretiennent l’école et la  nation dans la culture et l’imaginaire politiques entre 1914 et 1940,  Olivier Loubes souligne en quoi ils n’ont cessé de forger une identité  française en mouvement, se réinventant dans un entre-deux-guerres qui  prend dès lors les allures d’un entre-deux-France.
 

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