LE DIRECT
L'éléphant, le canon et le pinceau

L'éléphant, le canon et le pinceau : histoires connectées des cours d'Europe et d'Asie, 1500-1750 - Page 4


Alma Editeur, 2016

Description

Dans l'Inde du XVIe siècle, la guerre éclate entre princes hindous et musulmans. Une bataille décisive se déroule en janvier 1565. Ces disputes de cours et le combat sont relatés par des chroniqueurs, observateurs ou poètes de toutes langues, du persan jusqu'au portugais. À chacun ses codes, à chacun ses symboles. Difficile de traduire dans sa propre culture les systèmes de valeurs des autres.

Entre l'Europe et l'Asie, la rivalité commerciale et politique s'envenime également du fait des incompréhensions religieuses dans les rapports de pouvoir. En témoigne le spectaculaire martyre d'un officier portugais en Indonésie occidentale (1583).

Dernier exemple d'histoires connectées : la circulation des oeuvres et des images entre la peinture de cour moghole et celle du Siècle d'Or hollandais. Sanjay Subrahmanyam renouvelle la réflexion sur l'islam, le catholicisme, le protestantisme et le monde «hindou» au début des Temps Modernes. Certains débats cruciaux d'aujourd'hui - la laïcité, le cosmopolitisme, le nationalisme - se révèlent ici sous un nouvel éclairage.

Les dernières publications sur Sanjay Subrahmanyam

image par défaut
52 min
image par défaut
29 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.