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L'Enseignement et les sciences. Les politiques de l'éducation en France au début du XXe siècle

L'Enseignement et les sciences. Les politiques de l'éducation en France au début du XXe siècle


L'Harmattan, 2010
Description

Que représente le choc de la guerre de 1914 en matière de politique de l'éducation ? D'une part, afi n de prolonger la fraternité née de la guerre et jugeant que l'enseignement doit être un moteur pour la reconstruction du pays, les Compagnons de l'Université nouvelle militent pour l'école unique en supprimant les barrières entre l'enseignement primaire gratuit et l'enseignement secondaire payant. Celle-ci d'objectif démocratique se voudra fondée sur la méritocratie. D'autre part, est réclamé le retour à la prééminence dans le secondaire des humanités classiques, jugées caractéristiques de l'« esprit français » dans une opposition qui est faite avec « la culture germanique ». Aucune mesure d'ensemble n'est mise en oeuvre pour réaliser l'école unique. Seules des mesures transitoires sont adoptées. La réalisation du deuxième objectif conduit à la suppression de fi lières spécialisées et l'adoption du principe de l'égalité scientifi que, mais le constat des effets néfastes de cette organisation conduit à son abandon au bout de deux décennies. Au coeur des débats se trouve posée la question du rôle et de la place des sciences dans la formation générale. - 4e de couverture -

La dernière publication sur L'Enseignement et les sciences. Les politiques de l'éducation en France au début du XXe siècle
Égalité et sciences : enseignement des sciences et transmission de la culture scientifique en 2021
58 min
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