LE DIRECT
L'Epopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir.

L'Epopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir


Gallimard, 1992

Description

Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient, qui racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 avant J.-C. : Gilgamesh, fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps. Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourrite. Mais les invasions grecques firent tomber Gilgamesh dans l'oubli. Il fallut attendre le XIXe siècle pour que ce texte, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre.

Traduit par de l'akkadien Jean Bottéro

Les dernières publications sur L'Epopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir

Sagas, épopées, récits fondateurs : de Gilgamesh à Njáll le Brûlé (1/3) : Gilgamesh, porte d'entrée royale de la littérature épique ?
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 15/04/2019
Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère circulait en Mésopotamie un texte qui racontait la quête de ce roi bâtisseur des remparts d'Uruk : Gilgamesh. La...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......