LE DIRECT
L'industrie nucléaire : sous-traitance et servitude

L'industrie nucléaire : sous-traitance et servitude


Inserm & EDK, 2000

Description

Chaque année, entre 20 et 30 000 travailleurs, intervenant en sous-traitance dans l'industrie nucléaire, sont directement affectés aux travaux sous rayonnements. Ces travailleurs, dits "extérieurs", effectuent l'essentiel des tâches de maintenance des centrales et supportent plus de 80 % de la dose collective annuelle d'irradiation reçue dans le parc nucléaire français.

La question qui se pose est pourquoi les activités de maintenance, fondamentales pour la sûreté des installations nucléaires, sont-elles sous-traitées ?

En s'appuyant sur les résultats d'une enquête qualitative menée auprès des différents acteurs concernés et, notamment, les travailleurs "extérieurs", la démarche de sociologie de la santé au travail et des rapports sociaux exposée dans cet ouvrage analyse les raisons d'un tel choix et met en évidence les répercussions de celui-ci sur la santé et la sûreté. A la lumière des récits de ces salariés d'entreprises sous-traitantes, se dessinent les contours d'une division sociale du travail et des risques. Dans cette division du travail, le terme professionnel de "servitudes nucléaires" désigne certaines tâches de maintenance peu qualifiées mais indispensables à la réalisation d'interventions importantes pour la sûreté des installations.

Ce livre montre comment la sous-traitance du travail et des risques précarise la santé des travailleurs "extérieurs", en même temps qu'elle rend difficile l'élaboration de connaissances sur les rapports entre le nucléaire et la santé. Il s'adresse à tous ceux qui voient la santé au travail comme un domaine à part entière de la santé publique.

4ème de couverture

Les dernières publications sur Annie Thébaud-Mony

Economie de l'alimentation (4/4) : Les lobbies et la santé publique
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 30/05/2019

Quelles stratégies les lobbies de l’industrie agroalimentaire déploient-ils pour influencer scientifiques et décideurs publics ? Comment une rationalité...

Traquer les lobbies... et défendre la démocratie
58 min
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 16/12/2018

Les lobbies..., ils sont partout, ils se glissent partout, ils agissent partout !

Dans les entrailles de Fessenheim : les vraies raisons d'un démantèlement retardé ?
59 min
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 05/03/2017

Elle est la plus vieille, et pour beaucoup, dans cette logique imparable, elle doit fermer la première.

L'usine atomique
Documentaires
LE 26/04/2016

Laurent Salters et Rafik Zénine se sont rendus dans la centrale nucléaire de Civaux en activité depuis 1998 dans le sud de Poitiers. A travers la question...

image par défaut
49 min
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.