LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Iran, de 1800 à nos jours

L'Iran, de 1800 à nos jours


Flammarion, 2009
Description

L'Iran de 1800 à nos jours

Pourquoi l'Iran fait-il trembler l'Occident depuis un quart de siècle ? Comment est née cette république islamique dont dépend peut-être aujourd'hui la paix au Moyen-Orient ?

Depuis le règne de la dynastie Qâjâr jusqu'à l'élection présidentielle de juin 2009, le régime de Téhéran a subi une radicalisation progressive. Un nationalisme particulier, car inséparable de la religion, s'y est développé dès le XIXe siècle, en réaction contre les ingérences militaires, économiques et politiques des puissances européennes. Une première révolution, en 1906, a doté l'Iran d'une monarchie de type parlementaire. Soixante-dix ans plus tard, la révolution qui a renversé le chah a été menée par les mollas associés à des intellectuels libéraux et à des partis de gauche. Derrière le rideau de l'islam militant, les cortèges révolutionnaires réclamant l'indépendance et la liberté dénonçaient autant l'absolutisme du chah que l'impérialisme de Washington.

À l'été 2009, les dissidents ont à nouveau envahi les rues de Téhéran pour dénoncer la dictature de Mahmud Ahmadinejad, fraîchement réélu dans des conditions douteuses. Mais le régime, malgré ses détracteurs et son isolement international, résiste encore. D'où tient-il alors son dynamisme, et de quelle légitimité se réclame-t-il ?

4ème de couverture

Les oeuvres d'Yann Richard

La dernière publication sur L'Iran, de 1800 à nos jours
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......