LE DIRECT
L'oeil digital de l'art

L'oeil digital de l'art : les anachronismes numériques


Connaissances et savoirs, 2014

Description

Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les oeuvres sont visibles en très haute définition - parfois même en milliards de pixels - jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des oeuvres. Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts. Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers «l'oeil digital» qui s'en est emparé ?

Passionnante, instructive, au plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art - très demandeurs de ce type de problématique -, et plus généralement les créateurs de sites Web spécialisés dans les questions artistiques.

La dernière publication

GIF : art et langage moderne
4 min
Pixel
LE 20/05/2016

Ces images animées très courtes sont désormais un moyen d’expression à part entière sur les réseaux sociaux. Mais ce format d’image est aussi utilisé par...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.