LE DIRECT

La battante : renaître après le génocide des Tutsis


Fauves éditions, 2018

Description

L'auteur retranscrit le témoignage d'Inès, une infirmière de l'hôpital de Kigali, qui lui a confié son histoire et comment elle a survécu au génocide des Tutsis en 1994. Ce récit fait écho au passé de l'auteur, qui est lui-même un rescapé du massacre. Inès donne un message d'espoir en invitant les survivants à désirer le bonheur pour être victorieux sur l'aptitude à vouloir le mal.

« La battante voulait-elle que je trouve moi-même ma thérapie à travers sa propre histoire ? Quelles que soient ses motivations, je lui sais gré de m'avoir fait ce cadeau qui m'a permis de rendre hommage aux miens et à tous ceux que j'aimais, massacrés pendant le génocide des Tutsis en 1994. Merci à toi, chère battante ; ta vie est une victoire sur ton destin. »

Dans la soirée du 6 avril 1994, l'avion du Président Habyarimana est abattu par deux missiles. Le lendemain débute une des plus grandes tragédies de l'histoire de l'humanité, le génocide rwandais, qui coûtera la vie à 800 000 personnes en cent jours à peine.

Le 18 décembre 2008, au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, François-Xavier Nsanzuwera assiste au verdict du jugement du colonel Théoneste Bagosora, directeur de cabinet du ministre de la Défense, considéré comme le cerveau des opérations et surnommé « l'homme de l'apocalypse ».

Dans cette foule, il croise le regard d'Inès. Il se souvient alors qu'ils s'étaient réfugiés ensemble à l'Hôtel des Mille Collines à Kigali... Là, face au mont Méru, au clair de lune, sur sa terrasse, elle va lui confier son histoire.

Un témoignage poignant ainsi qu'un vibrant hommage à la vie. Si l'oubli n'est pas une option, la reconstruction est plus qu'un choix - une obligation. L'amour de la vie en est l'ingrédient secret.

L'oeuvre de François-Xavier Nsanzuwera

Les dernières publications sur François-Xavier Nsanzuwera

Rwanda : la renaissance ? (1/4) : Mémoires du génocide, 25 ans après
58 min
Cultures Monde
LE 01/04/2019

À partir du 7 avril, le Rwanda sera en deuil pour 100 jours. 25 ans plus tard, l’ampleur des commémorations rappelle que le souvenir du génocide qui a...

Le crime (2/5) : Le crime contre l'humanité
44 min
Matières à penser
LE 28/08/2018

Le crime de masse résulte d’une inversion monstrueuse de la légalité : la souveraineté non seulement ne protège plus mais devient meurtrière, massacrant...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.