LE DIRECT
"La Beauté"

La Beauté


Sous la direction de Poesis
Poesis, 2019

Description

LE LIVRE

Comment peut-on aborder la notion de beauté aujourd’hui ? Après plus de vingt siècles de réflexions sur un plan esthétique, philosophique ou poétique, elle apparaît toujours aussi mystérieuse et difficile à définir.

Sur la terre ou dans l’univers, partout nous contemplons de belles  choses : un paysage, un ciel étoilé, des reflets colorés sur l’eau, de la neige qui tombe, un animal, le visage d’un homme, d’une femme, un regard… Mais derrière ces apparences, nous sommes amenés à nous interroger : regardons-nous toutes ces merveilles de manière objective ou subjective ? La beauté existe-t-elle par hasard ou provient-elle d’une force divine ? Est-elle supérieure à la nature lorsqu’elle est artistique ? Quelle est son utilité ? Peut-elle faire progresser nos sociétés ? Autant de questions qui, depuis l’Antiquité, ont fait réagir, converser et écrire des philosophes, des écrivains, des poètes, des peintres, des historiens de l’art et des penseurs de toutes les disciplines et nous éclaire sur l’importance de la beauté dans nos existences.

LES AUTEURS ET LEURS EXTRAITS

La Beauté est un choix de textes de quatre-vingts auteurs, de l’Antiquité jusqu’au monde contemporain, parmi lesquels Sapho, Platon, Héraclite, saint Augustin, Hölderlin, Shelley, Madame de Staël, Victor Hugo, Nietzsche, Baudelaire, Poe, Van Gogh, Delacroix, Marcel Proust, Simone Weil, Kandinsky, Tanizaki, Marguerite Yourcenar, François Cheng…

(Description Poesis)

L'oeuvre de

"La Beauté"

La Beauté PoesisPoesis, 2019

Les dernières publications sur Poesis

Finir en beauté (4/4) : Sur les genoux
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 27/06/2019

"La Beauté" - édité chez Poésis - Comment peut-on aborder la notion de beauté aujourd’hui ? Si ce n’est en confrontant les points de vue.

Finir en beauté (2/4) : Requiem de Guerre - Venaille
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 25/06/2019

« Avec ivresse profonde les mots m'ont accueilli / Il ne suffisait pas seulement de prendre la parole. / Mais me tenir avec eux dans les marges du texte...

Finir en beauté (1/4) : Préparatifs (se faire beau)
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 24/06/2019

Semaine composite suscitée au départ par un livre, un seul, remarquable : "La Beauté", chez Poésis. Qui par sa qualité d’enquête vient répondre à l’absence...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.